Quatre champs d’interventions sont pris en compte : le domaine scolaire, social, éducatif et/ou sanitaire.

Margaux Paterni, arrivée en mairie de Herserange en septembre dernier et récemment rejoint par Emilie Zanella, sont chargées d’accompagner les familles et les enfants à partir de 2 ans jusqu’à 16 ans, qui ne bénéficient pas toujours d’un environnement favorable à la réussite éducative et à leur épanouissement.

La portée du Dispositif de Réussite Educative Intercommunal s’étend sur quatre territoires, les communes de Haucourt, Longlaville, Saulnes et la commune de Herserange dont le CCAS porte le dispositif.

Accessible aux enfants

de 2 à 16 ans

Les partenaires :

Le dispositif bénéficie de l’implication de nombreux partenaires sur le territoire provenant de différents champs :

  • l’Éducation Nationale (inspecteurs, conseillers pédagogiques, enseignants, psychologue, infirmière…),
  • les services départementaux (le service social, la protection maternelle infantile, l’aide sociale à l’enfance et la prévention spécialisée),
  • les services municipaux et les associations sportives des communes,
  • les centres médico-sociaux et les structures éducatives sur le bassin de Longwy.

Les parents, acteurs principaux, sont mobilisés tout au long du dispositif.

Les enfants pris en charge :

Le démarrage du dispositif pour l’année scolaire 2016/2017 a recensé 73 demandes de prises en charge comprenant 30 enfants d’école maternelle, élémentaire et du Collège concernant la commune de Herserange.


Celles-ci émanent majoritairement des écoles, cependant tout partenaire du dispositif (professionnels et familles) peut également formuler une demande de prise en charge.

Les actions

L’équipe du dispositif formule une proposition de parcours individualisé, soumis à l’accord des parents.
Le dispositif propose des actions individuelles et collectives.
Il a pour vocation d’être en complémentarité avec les actions existantes sur le territoire.
Dans le but de répondre au plus près aux besoins des enfants, il s’agit également de concevoir de nouvelles actions.
Ainsi, dans le cadre du volet éducation, le dispositif propose l’activité «Soutien scolaire renforcé et adapté».
Cette action vise un accompagnement adapté aux difficultés scolaires et contribue à développer la confiance chez l’enfant.
L’activité «Lire et faire Lire» mis en œuvre conjointement avec la Ligue de l’enseignement 54 et l’Union familiale des familles a également été mis en place.
L’objectif principal est de transmettre aux enfants le goût de la lecture et d’offrir une ouverture culturelle.
Dans le cadre du volet de la santé, la mise en place d’un partenariat avec une compagnie de transport afin d’assurer les consultations médicales a été entrepris. Dans le cadre du soutien à la parentalité, la découverte de lieux d’accueil à destination des familles (ludothèque, lieu d’accueil parents/enfants …) est favorisée, en mettant à disposition un moyen de transport.

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