Herserange est une ville de France, située dans le département Meurthe-et-Moselle de la région Grand Est.

La commune occupe la vallée de la Moulaine enserrée entre le bois de chà et le plateau de Saint Charles.

Les 4 409 habitants de la commune vivent sur une superficie de 4 km² avec une densité de 1 125 habitants par km² et une moyenne d’altitude de 300 m.

Église paroissiale Saint-Pierre avec autels du XVIIIème siècle

Rue de la Vieille Eglise

Quartier Village

Elle est située rue de la Vieille Eglise au Village et constitue le plus vieil édifice religieux de la commune.
Sous la forme qu’on lui connaît aujourd’hui, l’église remonte au 3ème quart du XVIIIe siècle (1753-1757) et semble avoir connu des restaurations un siècle plus tard, en 1873.

Vestiges d'installation sidérurgiques

Site de Senelle - Avenue d'Huart

Quartier Centre

La forge dite d’Herserange est fondée en 1553 au lieu-dit le Breuil de l’Aulnois. On considère souvent qu’il s’agit là du premier haut-fourneau de Lorraine. Abandonnée, puis réactivée à plusieurs reprises, elle est rachetée en 1861 par le baron d’Adelsward, qui la fait démolir en 1866. C’est dans la première moitié du XIXe siècle (vers 1825) que G. Bernard construit un premier haut-fourneau à la Sauvage. En activité jusqu’au milieu du XIXe siècle (vers 1865), l’usine, qui a connu jusqu’à trois hauts-fourneaux, est démolie en 1881. Le haut-fourneau no 4, situé sur le territoire de la commune de Herserange, a été construit aux alentours de 1912 et faisait partie d’un groupe de 6, sur le site de Senelle. Il s’est arrêté de fonctionner en 1988 et fut dynamité le 19 juillet 1991.

Fontaine de Vulcain

100, rue de Paris

Quartier Centre

La fontaine de Vulcain en céramique émaillée, haute de 7 mètres, en hommage aux premiers sidérurgistes de la vallée, rue de Paris, sculptée par Jacques G. Peiffer.

Faïencerie Saint Jean l'Aigle

Rue de la Chiers

Quartier Chiers

03 82 24 58 20
L’ancien château des Hauts-Fourneaux de la Chiers a été reconverti en manufacture d’Émaux de Longwy (Faïencerie Saint-Jean-l’Aigle). Il abrite aujourd’hui la fabrique, son musée technologique, sa bibliothèque de 700 ouvrages techniques et son centre de formation professionnelle aux métiers de la céramique. Les collections présentent des céramiques du XVIIIe au XXe siècle de nombreux maîtres tels Aubé, Carrier-Belleuse, Clodion, Collinot, Deck, Gaidan, Gallé, Lachenal, Majorelle, Mougin, Mucha, Parvillée, Rodin, Schuller. Toutes les techniques de la céramique sont représentées et étudiées : poterie vierge, poterie « vernissée, glaçurée, émaillée, engobée », terre à feu, faïence stannifère, majolique, barbotine, terre de pipe, grès commun et fin, parian, terre de Lorraine, porcelaine naturelle et artificielle.

Herserange autrefois

Ouvrages

La Grande Histoire d'Herserange

Olivier CORTESI
2002

Herserange au fil des siècles

Philippe MARGEOTTE

Maire depuis 2001

  • 2ème Vice-Président de la CAL
  • Président de TGL
  • Président du SCOT
  • Président du Fil Bleu