Select Your Style

Choose your layout

Color scheme

Herserange est une ville de France, située dans le département Meurthe-et-Moselle de la région Lorraine.

La commune occupe la vallée de la Moulaine enserée entre le bois de chà et le plateau de Saint Charles.

Les 4 399 habitants de la commune vivent sur une superficie de 4 km² avec une densité de 1 125 habitants par km² et une moyenne d’altitude de 300 m.

Église avec autels du XVIIIème siècle

Église paroissiale Saint-Pierre, Saint Paul | 1753

Elle est située rue de la Vieille Eglise au Village et constitue le plus vieil édifice religieux de la commune. Sous la forme qu’on lui connaît aujourd’hui, l’église remonte au 3ème quart du XVIIIe siècle (1753-1757) et semble avoir connu des restaurations un siècle plus tard, en 1873.

Vestiges d'installations sidérurgiques

Usine de Senelle | 1929

La forge dite d’Herserange est fondée en 1553 au lieu-dit le Breuil de l’Aulnois. On considère souvent qu’il s’agit là du premier haut-fourneau de Lorraine. Abandonnée, puis réactivée à plusieurs reprises, elle est rachetée en 1861 par le baron d’Adelsward, qui la fait démolir en 1866. C’est dans la première moitié du XIXe siècle (vers 1825) que G. Bernard construit un premier haut-fourneau à la Sauvage. En activité jusqu’au milieu du XIXe siècle (vers 1865), l’usine, qui a connu jusqu’à trois hauts-fourneaux, est démolie en 1881. Le haut-fourneau n° 4, situé sur le territoire de la commune de Herserange, a été construit aux alentours de 1912 et faisait partie d’un groupe de 6, sur le site de Senelle. Il s’est arrêté de fonctionner en 1988 et fut dynamité le 19 juillet 1991.

Fontaine de Vulcain

100, rue de Paris | Quartier Centre

La Fontaine “de Vulcain”, en céramique vernissée, haute de 7 mètres, est érigée en hommage aux premiers sidérurgistes de la vallée par Jacques Peiffer, maître céramiste de la Faïencerie Saint Jean l’Aigle. Mise en valeur par la lumière et le jaillissement de l’eau, elle associe un titan d’argile et d’oxydes métalliques à la légende de Vulcain, dieu du métal et du feu.

Faïencerie Saint Jean l'Aigle

Château de la Faïencerie | rue de la Chiers | Quartier Chiers

Le château abrite un musée technologique et des collections céramiques datant du XIIIe siècle jusqu’à nos jours.

contact faiencerie

Contact : Jacques PEIFFER

Téléphone : 03.82.24.58.20

Courriel : sja.longwy@sfr.fr

Périodes d’ouvertures : de 9h à 12h et de 14h à 17h (Fermé en août)

Tarif : 8 € ( gratuit pour les moins de 16 ans)

To Top