Nanny à Dom’ 54

 

Ce nouveau dispositif est co-piloté par le Conseil départemental et la CAF, en partenariat avec l’association U2AF54, les services Pôle Emploi et les Missions Locales des territoires de Briey et Longwy.

Le projet a pour but de répondre à une problématique repérée sur le territoire concernant la prise en charge de l’enfant dans le cadre de l’insertion professionnelle et/ou du maintien dans l’emploi:

→ lorsqu’un parent reprend rapidement une activité professionnelle ou toute démarche en lien avec l’insertion professionnelle (formation, entretien d’embauche, immersion etc…) ou qui menace le maintien dans l’emploi, il peut être difficile de trouver en urgence des solutions de gardes pour ses enfants.

Le dispositif permet à ’U2AF54 d’intervenir au domicile du parent en urgence et pour une durée maximale recommandée de trois mois afin de garder les enfants dans l’attente de trouver une solution de garde pérenne.

Le parent sera accompagné par la structure U2AF54 dans la recherche de solution adaptée pour son enfant .

Le dispositif a pour but de lever un des freins liés à l’insertion professionnelle : la prise en charge et l’accueil des enfants.

Seule la notion d’urgence est retenue pour intervenir. Il n’y a pas de barème de ressources fixé.

L’objectif est d’intervenir rapidement au domicile de la famille pour lui permettre de reprendre une activité professionnelle, de se maintenir dans l’emploi (ou toutes autres démarche en lien avec l’insertion) en levant les freins liés à la garde des enfants dans un premier temps et de trouver des solutions pérennes en orientant notamment vers les dispositifs de droits communs.

L’U2AF interviendra au domicile des familles avec trois objectifs principaux :

  1. garder les enfants

  2. travailler l’organisation du quotidien

  3. mobiliser les dispositifs de droits communs adaptés à la situation (cantine, périscolaire, multi accueil… etc) et au besoin de solliciter des aides financières

L’objectif de l’intervention consiste bien en une aide temporaire, c’est-à-dire un soutien pour aller vers le droit commun.

Fermer le menu

Maire depuis 2001

  • 2ème Vice-Président de la CAL
  • Président de TGL
  • Président du SCOT
  • Président du Fil Bleu