Gestion des déchets : de nouveaux conteneurs enterrés

Pour mieux prendre en compte les spécificités du territoire et afin de répondre efficacement aux demandes des usagers, la Communauté d’Agglomération de Longwy investit régulièrement dans du matériel de pré-collecte.

Ainsi, dans le cadre d’un programme annuel d’investissement, la CAL s’est dotée, fin 2017, de nouveaux conteneurs enterrés en complément des dispositifs existants sur son territoire (bornes aériennes, bacs, conteneurs semi-enterrés).

Enjeux pour la ville :

Outre la promotion du geste du tri auprès des administrés, la mairie entend concourir, à travers cette action, à l’amélioration du cadre de vie en apportant une solution de substitution aux bacs individuels d’ordures ménagères. Cette reconquête de l’espace urbain s’accompagne d’une amélioration générale de la qualité du service public d’élimination des déchets.

Cf. M. Didelot.

Un chantier durable et concerté :

L’implantation des colonnes enterrées a vocation à traduire l’esprit de concertation, initié par la CAL, et visant à définir, conjointement avec les communes concernées, les emplacements des colonnes tout en impliquant, si besoin, les différentes parties prenantes (communes, bailleurs, promoteurs immobiliers…). C’est dans cet esprit, que la mairie de Herserange s’est rapprochée du Pôle Environnement pour proposer des emplacements dont deux ont été validés, rue de Paris, par les services de la CAL.

Ainsi pour emporter l’adhésion des usagers et de rappeler les modalités de retrait des bacs individuels, une réunion publique s’est tenue en mairie en présence des riverains concernés par cet aménagement. Il s’en est suivi une communication dans les boîtes aux lettres.

Par ailleurs, la CAL, certifiée ISO14001, a engagé les entreprises en charge des travaux dans une démarche vertueuse de gestion des déchets du chantier et réduction de l’empreinte carbone inhérente au processus de fabrication et de livraison des conteneurs.

Avantage certains

• Apport aisé : l’implantation des conteneurs a permis, pour les usagers, de lever la contrainte des jours de passage de camions de collecte, de la manipulation et du stockage des bacs roulants tout en offrant un volume d’apport utile conséquent (5 m3 / conteneur),

• Meilleure captation : l’aspect qualitatif du matériel favorise l’adhésion des usagers aux bons gestes de tri. Une réduction des erreurs de tri est attendue.

• Lutte contre le vandalisme : ces conteneurs, de par leur structure en acier et béton, sont totalement résistants au feu et constituent une réponse appropriée aux actes malveillants,

• Réduction des nuisances : avec une température stabilisée des cuves, les nuisances olfactives sont également limitées. Enfin, l’aspect esthétique, moderne et fonctionnel des conteneurs favorise grandement leur intégration paysagère et l’embellissement du centre-ville. La CAL, pour palier toute nuisance éventuelle, assure également un nettoyage extérieur et intérieur des cuves, une fois par an,

• Collecte optimisée : la fréquence de collecte est dorénavant adaptée au taux de remplissage réellement constaté participant ainsi à la réduction des distances parcourues, et par conséquent, les émissions à effet de serre. De surcroît, ce matériel améliore les conditions d’évolution des équipiers de collecte en supprimant toute manutention,

• Ergonomie et accessibilité : le type de colonne proposé est conforme aux dispositions légales notamment celles se rapportant à l’accessibilité et l’ergonomie. La conception de la colonne est propice à l’apport de déchets à tous les publics et notamment les personnes à mobilité réduite.

Sujétions techniques

Le choix des emplacements n’est pas anodin et doit satisfaire plusieurs contraintes : absence de câbles aériens en limite des conteneurs, absence de réseaux souterrains et accessibilité des conteneurs (zone de stationnement pour usagers, manœuvre sécurisée pour le camion de collecte…),

Coût de l’opération :

Cette opération a été intégralement prise en charge par la CAL dans le cadre de sa programmation annuelle d’investissement à hauteur de 75 789.60 €. A ce jour, 37 conteneurs enterrés similaires ont été implantés sur le territoire intercommunal.

Consigne aux habitants :

Utiliser des sacs poubelles adaptés, allant de 50 à 80 litres pour un usage facilité des tambours.

En cas de doute sur les consignes de tri, ne pas hésiter à contacter le Pôle Environnement au numéro vert : 0800 105 300.

Le projet de la CAL sera complété par une action de la ville : la mise en sécurité des conteneurs par l’installation d’un garde-corps.