YOGA / Pilates

Le yoga est une discipline spirituelle et millénaire venue des Indes. C’est une méthode qui vise l’épanouissement de l’être. La voie du Yoga est un processus de transformation globale qui agit sur les différents aspects de la personne (physique, émotionnel, mental).

Le principe du Hatha Yoga cherche à équilibrer le corps et l’esprit par des exercices physiques ou asanas, le contrôle de la respiration ou pranayama, la relaxation et la méditation.

L’enseignement des postures fut originellement pratiqué pour améliorer la santé physique et vider l’esprit afin de se préparer à la méditation dans le recherche de l’éveil.

Le yoga est une discipline psy-corporelle très concrète qui a des vertus thérapeutiques reconnues.

La méthode Pilates est un ensemble d’exercices qui vise à améliorer le rendement musculaire.

Dès 5 ans

Filles et garçons

Corps et Conscience

Entraînements

Les séances de yoga et pilates se déroulent à la salle des Fêtes de la Ville.

Différentes variantes de Yoga sont proposées :

  • le lundi de 19h30 à 20h30 : Pilates – Equilibre et maintien du corps
  • le mardi de 19h30 à 21h : Hatha yoga, Kundalini, Yoga Egyptien, Méditation, Relaxation

Yoga

Philosophie indienne qui propose à celui ou celle qui la pratique de cultiver l'harmonie du corps et de l'esprit.

Une fois qu’une posture est maîtrisée, nous la faisons avec aisance, sans effort et elle ne crée pas de gêne.

Les mouvements du corps deviennent harmonieux. Peu à peu au fil de la maîtrise de la posture, nous essayons de la garder dans une immobilité complète, sans aucun effort avec une respiration et un mental qui peu à peu se laisse absorber par le mouvement.
Ceci nous amène à « Vivre » la posture.

L’approche n’est pas une technique, mais un voyage personnel à l’écoute de soi qui permet de trouver notre manière unique d’être authentique et cela nous amène vers notre naïveté et notre vulnérabilité, paradoxalement, c’est cet état de vulnérabilité qui nous permet de nous affirmer, en lâchant le contrôle sur le monde et sur soi, nous nous révélons laissant émerger qui nous sommes réellement.

Pilates

Équilibre et maintien du corps

À travers une série d’exercices variés, on apprend à activer les muscles faibles et à relâcher les muscles trop tendus dans le but d’équilibrer la musculature. C’est aussi une prise de conscience de son corps et du fonctionnement de ses muscles.
L’adepte de Pilates apprend alors à les isoler pour les renforcer tout en les allongeant. L’objectif est de créer un équilibre corporel en se centrant sur les régions de l’abdomen, du bassin et du postérieur. La posture, l’alignement approprié du corps et la respiration continuellement sollicitée dans l’exécution de chaque mouvement constituent la base de la technique Pilates.
Il en résulte une amélioration de la force, de la souplesse, de la coordination et du maintien. La méthode Pilates peut être utilisée comme complément à un autre exercice physique ou comme méthode de rééducation.

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Maire depuis 2001

  • 2ème Vice-Président de la CAL
  • Président de TGL
  • Président du SCOT
  • Président du Fil Bleu