Aïkido

L’Aïkido est un art martial Japonais issu des redoutables techniques guerrières. Morihei Ueshiba (1883-1969), créateur de l’Aïkido, maîtrisait ces techniques au plus haut niveau lorsqu’il orienta sa pratique vers une recherche de non-violence. L’Aïkido consiste en effet à neutraliser un ou plusieurs assaillants sans intention de blesser.

S’agissant d’un art martial, il se pratique sans compétitions sportives.
Les techniques de l’Aïkido sont exécutées sans jamais rentrer en opposition contre la force du ou des partenaires, on privilégie l’harmonisation face aux situations conflictuelles.
Cette discipline permet donc aux personnes de morphologies et de physiques différents de pouvoir pratiquer ensemble.

L’enseignement s’adresse aux enfants, aux ados, aux adultes, hommes et femmes.
Cet art apporte sérénité, confiance en soi, bien être et peut déboucher sur un véritable art de vivre. Il peut également s’avérer très efficace en cas de défense personnelle ou d’autrui.

Les trois idéogrammes de l’Ai-ki-do se décomposent comme suit : Ai = harmonie / Ki = énergie vitale, puissance / Do = voie (martiale)

Dès 5 ans et sans limite d'âge

Hommes, femmes et enfants

Aïkido 3 F

Président

Stéphane Hlavacek

06 86 63 09 19

L’Aïkido est accessible à toutes et tous, les cours débutent dès 5 ans (pour les plus jeunes) et sans limite d’âge pour les adultes.

L’enseignement

Stéphane Hlavacek 4ème dan, est titulaire de plusieurs Diplômes d’Etat Aïkido.
Il débute l’Aïkido il y a vingt cinq ans et effectue déjà des stages auprès de grands Maîtres. En 1998 il rencontre Daniel TOUTAIN, 6ème Dan.
Fort des qualités techniques et originelles qu’il éprouva lors de ce premier contact, il enchaînera rapidement de nombreux stages : stages intensifs, mensuels, internationaux… Il sera également introduit au dojo du fondateur à Iwama et s’y rendra à plusieurs reprises pour étudier en tant qu’élève interne uchi deshi sous la direction de Morihiro SAITO Sensei.

Entraînements

Les entraînements sont répartis sur les salles de Herserange et Haucourt-Moulaine :

  • le DOJO de la salle Jules Devani (avenue d’Huart à Herserange) le mercredi de 17h à 20h30, le vendredi de 17h à 20h30 et le samedi de 11h à 12h
  • le DOJO de la salle des sports de St-Charles (rue de la Garonne à Haucourt-Moulaine) le lundi de 18h30 à 20h30 et le jeudi de 18h30 à 20h30.

Conditions de participation aux entraînements :
• certificat médical de non contre-indication de moins d’un an.
• keikogi (« kimono » blanc – ceinture blanche)
• frais d’inscriptions à jour de règlement

Articles Récents

Maire depuis 2001

  • 2ème Vice-Président de la CAL
  • Président de TGL
  • Président du SCOT
  • Président du Fil Bleu