Le centre aéré séduit les enfants

Article RL du 21/07/2017

Le centre aéré séduit les enfants

Le centre aéré d’Herserange, situé sur la commune d’Haucourt-Moulaine, bat des records d’affluence : 120 enfants y sont en effet inscrits pour ce mois de juillet. Bonne ambiance au rendez-vous.

Ambiance au centre aéré d’Herserange : une animatrice, dans le bureau du directeur, demande comment monter un arc et où sont les sacs de la course en sacs ainsi que les œufs et les cuillères pour la course à l’œuf. Un store a besoin d’être relevé, et un “Lego” vert a mystérieusement disparu… À l’extérieur, c’est montage de châteaux de sable dans le bac géant. Il ne manque plus que la mer… en fait, non, la mer est bien là, sous la forme d’une grande piscine posée un peu plus loin, avec sa plage privée. City stade, étang de pêche de la forêt domaniale, poulailler pour récolter les œufs utiles aux pâtisseries et autres préparations culinaires : le tout est enrobé dans l’écrin de verdure de la forêt domaniale de Sélomont et proche des sentiers de randonnée.

Est-ce un centre aéré ou bien un village de vacances ? « Un peu des deux, précise Cédric Da Cunha, le directeur, qui gère aussi le service sport et jeunesse de la mairie. Je dirige ce centre depuis le début des années 2000. Vers 2012, la fréquentation a commencé à baisser de façon alarmante, aussi j’ai décidé de modifier le projet pédagogique, en commençant par les aménagements. Puis, nous avons proposé des emplois du temps précis, nous débriefons tous les vendredis pour revoir l’emploi du temps de la semaine passée, et préparer celui de la semaine suivante. Nous tenons compte de l’avis des enfants ».

120 jeunes en juillet

Depuis le changement de projet du centre, les enfants se bousculent. « Cette année nous sommes au taquet, commente le dynamique directeur, en train de gérer trois problèmes à la fois avec une bonne dose d’humour. 120 jeunes, de 3 à 14 ans sont inscrits ». Il faut dire que l’emploi du temps est alléchant : un thème par semaine, le sport, puis la nature ont été exploités jusqu’à maintenant. VTT, piscine, sorties, randonnées, pêche sont au programme. Le tout encadré par 17 animateurs, un cuisinier et son aide, trois dames de service et la directrice adjointe, Audrey Martini.

Les horaires sont pratiques aussi pour les parents : de 7h30 à 18h30, avec une garderie pour les lève-tôt et un circuit de bus approprié, qui permet de libérer les parents qui travaillent. Le centre aéré accueille les jeunes de toutes les communes, sachant que la participation financière diffère selon le lieu de résidence « L’inscription coûte 55 € pour les locaux contre 100 € pour ceux qui viennent de l’extérieur, pour la semaine, sans la garderie », précise encore Cédric Da Cunha. Repas compris, sans oublier les traditionnelles “boums” pour les ados !