Insee : Enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité

L’Insee réalise, au cours des mois de février-avril-mai-juin-juillet-août-septembre-octobre-novembre 2017 et janvier 2018, une enquête sur le cadre de vie et la sécurité.

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage et ne travaillent pas ou sont retraités. Il s’agit de la seule source française permettant d’estimer le chômage selon les règles internationales en vigueur. Elle apporte également de nombreuses informations sur l’état et l’évolution du marché du travail et fournit des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, sur la durée du travail, les emplois précaires.

C’est enfin une source d’information très importante sur l’évolution des conditions de travail, des parcours professionnels et de la formation des personnes de 15 ans ou plus.

A cet effet, tous les trimestres, 67 000 logements sont enquêtés, tirés au hasard sur l’ensemble du territoire.

Dans notre commune, quelques administrés seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee prendra contact avec eux afin de les interroger par téléphone ou par visite, et ils seront bien entendu prévenus individuellement par courrier. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Les réponses resteront strictement anonymes et confidentielles. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques; la loi en fait la plus stricte obligation.