Insee : Enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité.

L’Institut National de la Statistique et des études économiques (Insee) effectue depuis de nombreuses années sur toute l’année une importante enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité.

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités..).

Elle est la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens.

Elle fournit également des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, les conditions d’emploi ou la formation continue.

A cet effet, tous les trimestre, un échantillon de logement est tiré au hasard sur l’ensemble du territoire.

Toutes les personnes de 15 ans ou plus de ces logement seront interrogées sur six trimestres consécutifs : les premières et dernières interrogations se font par visite au domicile des enquêtés, les interrogations intermédiaires par téléphone.

La participation de tous, quelque soit votre situation, à cette enquête est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.