Alerte aux intrusions et cambriolages : restez vigilants !

NOUS VOUS INVITONS VIVEMENT A PRENDRE CONNAISSANCE DE CETTE NOTE D’INFORMATION, ENVOYEE AUX MEMBRES DE L’AMICALE DES VIEUX TRAVAILLEURS :

Madame, Monsieur,

Suite à plusieurs constatations des habitants, je vous invite vivement à prendre connaissance de cette note d’information.

ALERTE AUX INTRUSIONS ET CAMBRIOLAGES : RESTEZ VIGILANTS !

Absence ou petit défaut de surveillance, les cambrioleurs sont toujours à l’affût.

Et ils s’appuient désormais sur de nouvelles astuces. D’après plusieurs témoignages d’habitants, ils trouvent un prétexte pour vous faire sortir de votre logement (un problème sur votre véhicule, un ballon égaré dans votre jardin par exemple), et en profitent pour y pénétrer.

Cela n’arrive pas qu’aux autres. Quelques gestes simples au quotidien peuvent vous permettre d’éviter bien des désagréments.

De bonnes habitudes à mettre en place

• La majorité des vols se produisant en journée, fermer portes et fenêtres est donc une évidence.
• Ne laissez jamais de fenêtre ouverte sans surveillance car les voleurs ne craignent pas d’agir en votre présence.
• N’oubliez pas de verrouiller votre porte d’entrée, que vous soyez à l’intérieur ou dans votre jardin et, bien sûr, dès que vous vous absentez.
• Un judas ou un entrebâilleur sur votre porte vous rassureront lors d’une visite imprévue.
• Un système d’alarme que vous enclenchez dès votre absence est un dispositif dissuasif.
• Ne cachez pas vos clefs sous le paillasson, derrière les volets ou dans un pot de fleurs.
• N’ouvrez pas à n’importe qui. Vérifiez l’objet de la venue du visiteur, sa carte professionnelle, son ordre de mission. Attention aux faux démarcheurs qui prétendent être envoyés par la mairie. Sachez que la mairie n’envoie jamais aucune entreprise démarcher les particuliers.

Partez l’esprit tranquille

• N’indiquez pas sur votre porte ou votre boîte aux lettres des mentions laissant apparaître que vous vivez seul(e).
• Si vous égarez vos clés, changez votre serrure.
• Vous vous absentez pour une longue période : demandez à une personne de confiance de venir régulièrement ramasser le courrier, ouvrir les volets, voire même d’occuper le logement.
• Vous pouvez également utiliser les programmateurs électriques pour allumer régulièrement des lampes, radio, TV, etc.
• Les voleurs sont capables de fouilles très minutieuses, alors ne laissez pas d’objets de valeur dans votre habitation. Pensez d’ailleurs à les photographier et à en conserver les factures pour l’assurance.
• Ne laissez surtout pas de message téléphonique mentionnant votre absence.
• N’hésitez pas à vous inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances en signalant votre absence à notre service de police municipale au 03.82.26.06.72.
Dans tous les cas, la mairie est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 au 03.82.26.06.26. En dehors de ces heures, vous pouvez contacter le commissariat de police de Longwy au 03.82.24.30.01.

Espérant avoir retenu toute votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.